Mélanie Quentin, née en 1946, est l'une des artistes sculpteurs les plus connus à Barbizon. Après des études de psychologie, elle suit les cours d'arts plastiques de la ville de Paris, s'initie à la lithographie avec Louis Vuillermoz puis entre à l'atelier d'André Del Debbio (Académie Julian).
D'inspiration à la fois moderne et antique, elle travaille autour du thème de l'humain : la femme, le couple ou les figures emblématiques. Son style est figuratif, son modelé est spontané et très en touches. Elle utilise la terre chamottée qu'elle traduit en bronze, matériau qui magnifie ses sculptures et les pérennise. Depuis une vingtaine d'années, ses œuvres se vendent auprès de collectionneurs du monde entier (Allemagne, Belgique, Italie, États-Unis, Chine, Australie, Angleterre…).
Elle est membre de la Fondation Taylor, du Salon des Artistes Français, de la Société Nationale des Beaux-Arts et de l'académicien des Beaux-Arts de Saint-Louis.
Un reportage lui a été consacré sur FR3 (la télévision nationale Français) en 1998. En 2000, elle a représenté la France et la sculpture au premier forum international pour la paix pour les femmes créatives en Méditerranée sous l'égide de l'UNESCO à Rhodes.