Pierre YERMIA est un sculpteur français né à Suresnes en 1964. Son œuvre singulière consiste en figures humaines, inspirées parfois par l'œuvre d'Alberto Giacometti, et animales, évoquant les représentations animales des grottes préhistoriques.
Ses sculptures, exposées dans le monde entier, incarnent une humanité en péril mais optimiste, et s'inscrivent dans une démarche spirituelle profonde :
"Mon travail est une quête constante d'un moment d'équilibre précaire et improbable, où se confrontent simultanément force et fragilité.
Mes "figures" humaines ou animales, profondément enracinées, se dressent sur leurs membres fragiles et s'élèvent dans un lent mouvement, défiant les lois de la pesanteur. Les formes sont allongées, les membres frêles contrastent avec les torses plus massifs, les têtes réduites à l'essentiel, trônent sur de longs cous effilés.
Les pleins et les vides se répondent dans un jeu permanent, créant ainsi un espace monumental et ouvert
Les petits ou moyens formats réalisés, sont les étapes successives nécessaires de mes sculptures monumentales (en moyenne 3 m de haut ou de long)."